DNLP est vicieuse

Dans quelques heures mes filles auront un an, 12 mois que je les ai mises au monde, mon anniversaire à moi aussi… il y a 12 mois j’étais enceinte, je le suis à nouveau. De 8 sa, de quoi voir que l’embryon n’est pas peut-être pas viable. Peut-être. Contrôle dans 3 semaines si rien n’est arrivé entretemps. J’aurais 43 ans dans moins d’un mois, ceci n’a donc rien d’une surprise. Ce qui l’est en revanche, c’est que je sois « en cloque » sans être allée en Tchéquie, sans hormones, sans les ovocytes d’une donneuse. Celui-là a été conçu dans l’intimité de notre chambre, juste à deux. Le romantisme ultime dont on a si longtemps rêvé, qui vient quand on ne l’a pas désiré. Quelle ironie! À quoi bon décider, vouloir, diriger? La vie se joue de nous. Pour autant, nous sommes heureux de ce cadeau tardif et miraculeux.

Reste à savoir ce que DNLP me réserve, fausse couche tardive, diagnostic de trisomie à 13 sa avec IMG une fois les vacances passées? Le tournant de l’année reste ma bête noire. Trop de mauvais souvenirs, une période si difficile à passer…

Reste l’inconnu, la possibilité même moindre d’un bébé en bonne santé qui se développe. 11 mois après ses sœurs. Sans une thune pour assurer un congé maternité de free-lance, avec deux bébés qui ne marchent pas encore et une poussette double que je soulève sur plusieurs marches chaque jour. Tout à revoir dans nos vies, appart et voiture. Mais sans que je gagne à nouveau ma vie correctement. J’ai du mal à voir au-delà des difficultés d’une grossesse, de l’impossibilité de rester allongée ou de me reposer dans ma vie actuelle. De ce que ça enlèverait à mes filles. Je panique puis je me dis que ça ira. L’incroyable cadeau que ça pourrait être car si l’on passe toutes ces étapes, ce bébé on l’aimerait comme des fous… peut-être même autant que mes filles? 😉

Je ne désire rien, je ne veux pas souffrir, j’attends comme j’ai si souvent attendu, mais cette fois je suis déjà heureuse et la tête dans le guidon entre mes jumelles et mon boulot.

Et à chaque remarque du type « ça arrive plus souvent qu’on ne croit », je réponds inlassablement « un couple sur trois ne parvient pas à avoir d’enfant avec la pma, et j’en ferais partie sans le don d’ovocytes à l’étranger ». DNLP a plus d’un tour dans son sac…

Publicités

43 réflexions sur “DNLP est vicieuse

  1. C’est fou… On dit que le corps se « souvient » après la première grossesse et redémarre plus facilement. Cf de nombreuses pmettes y compris avec infertilité masculine. En plus il me semble que tu allaites encore.. c’est incroyable !
    Je te sens perplexe et le comprends trop bien, trois bébés de moins de deux ans c’est tout un challenge. Je te souhaite que ce petit miracle soit en bonne santé. Et en attendant, un très bon anniversaire à tes poulettes, c’est également l’anniversaire de mon premier demain et ma deuxième vendredi!
    Courage pour tous ces moments ambivalents et angoissants.

    J'aime

    • Merci Kaymet! Ça démarre fort avec une pointe à 39,5 cette nuit pour une des filles mais elle continuait de gazouiller! De quoi ne pas trop gamberger et rester dans le présent. J’espère que tu vas bien! J’ai pensé à toi en prenant le livre pour enfants de Josef Lada à la bibliothèque, mes filles ont bien accroché…

      Aimé par 1 personne

      • Lada, c’est un peu toute mon enfance… (enfin il en fait partie!) surtout les histoires de chien et de chat (c’est ce livre-là?) – d’ailleurs ils en ont fait un DVD que j’ai à la maison, mais ma petite n’a jamais trop accroché, faut que je re-teste. Sinon la petite taupe est top 😉 (dernièrement j’en ai passé des petits DVD aux copains-copines d’école et ils ont adoré – on a aussi plein de livres hein, mais pas en français, c’est plus difficile à partager…).
        J’espère que la fièvre sera de courte durée et la journée une vraie fête!

        Aimé par 1 personne

      • Quelle nouille – Histoires de chien et de chat n’est pas illustré par Lada, c’est tout Capek. Mais c’est un peu le même style, et les livres de Lada j’en avais plein quand j’étais petite et ma fille en a aussi beaucoup!

        J'aime

      • Le trait de Capek a l air plus sobre, l album dont je parle « Amusons-nous » est très très chargé, j étais d autant plus étonnée qu elles accrochent. Et ça m a fait plaisir tu penses! Ça me rappelle l après-midi au musée a Prague… ça c était grâce à toi! 😘

        Aimé par 1 personne

      • Du coup je viens d’aller voir: j’ai la version tchèque de ce livre (qui s’appelle « Kuku » 🙂 ), édition 1968… (non je ne suis pas si vieille, je n’ai qu’un an de plus que toi – mais j’ai un frère né en 1964 😉 ). Autant dire qu’il n’est plus tout à fait en un seul morceau, mais il tient encore la route. Sinon j’ai « Rikadla » en deux exemplaires, de la même époque, mais je ne sais pas s’il y a une version française.

        J'aime

      • Lada représente super bien la campagne tchèque – le style de petites maisons qu’on retrouve dans beaucoup de villages ou petites villes, les églises… et ce qui était la campagne avant (je ne sais pas si c’est toujours comme ça, mais dans une certaine mesure sûrement): les enfants qui font du patin à glace sur les lacs gelés par exemple
        (désolée, ça m’inspire et me donne envie de raconter « ma vie » 😉 )

        Aimé par 1 personne

      • Je kiffe que tu racontes ta vie! Tu sais, un des meilleurs moments que j ai eu pendant notre voyage c était le train de Brno à Vienne, tôt le matin, à travers la campagne (mais pas de villages à mon grand regret) avez qq promeneurs et bcp d animaux qui se montraient. Ça m’a donné envie de faire un road trip en Tchéquie… tu as quitté le pays une fois adulte?

        Aimé par 1 personne

      • Je ne suis jamais allée à Brno, il parait que c’est joli. Et la campagne tôt le matin devait effectivement être bien belle.
        En fait, non je triche – ce n’est pas vraiment ma vie que je raconte mais celle de mes parents 😉 parce que je suis née en France et n’ai mis les pieds pour la première fois en RT qu’à l’âge de 15 ans (fin 1989, après la chute du mur, avant ce n’était pas possible pour moi), mais depuis je me suis bien rattrapée! D’autant plus que j’ai beaucoup de famille là-bas (aux 80 ans de ma mère il y a 1,5 ans, on était plus de 100…) 🙂
        Pour ce qui est du road trip, je te le conseille 😉
        Quand tes filles et ton petit miracle seront un peu plus grands, tu pourras les emmener visiter plein de châteaux de princesses (Karlstejn, Cesky Krumlov, Hluboká nad Vltavou,… il y en a des dizaines et des dizaines – un peu comme en France!)

        J'aime

  2. Comme Miss K, je crois à la mémoire du corps après une longue infertilité.
    Et bien sûr, même si ça n’est pas le moment, même si ça va faire parler les cons, même si, même si, même si… on l’a attendu si longtemps ce miracle issu du fruit de notre amour… que je te souhaite de tout mon cœur que dans quelques mois… il soit la.
    Étape par étape, je suis avec toi dans cette attente interminable… ❤️

    Aimé par 1 personne

  3. C’est sûr que cette nouvelle a de quoi desarçonner… J’aurai tendance à te conseiller de voir au jour le jour, de passer une étape après l’autre et les freins se lèveront petit à petit. Tu as réussi un tour de force avec l’allaitement de jumelles, tu es pleine de ressources insoupçonnées. C’est une belle nouvelle extrêmement flippante mais et si c’était votre chemin ?

    Aimé par 1 personne

    • Merci, pour le moment, je suis dans le quotidien avec mes filles malades et mon boulot en retard. Mes ressources me semblent toucher leurs limites quand j imagine un gros ventre ou un tout petit dans ce contexte chahuté (mon mec est fiévreux ce soir alors j ai presque tout fait seule journée et soirée), mais je sais que tu as raison, on trouve de la force… bises!

      J'aime

      • Je vais avoir un 3eme alors que n*2 n’a pas 1 an 1/2 du coup je vois un peu par quoi tu passes… Mais quand la vie nous offre ce cadeau est il envisageable de faire autre chose que de l’accepter ? En revanche je me répète souvent qu’on va en chier un moment quand même….

        Aimé par 1 personne

      • Ah waouh! Je ne suis donc pas seule… tu est à quel terme? Comment se passe ta grossesse? Ta conclusion c est celle que j ai en tête 20 fois par jour quand furtivement je me dis « et si… »

        J'aime

      • Non tu n’es pas seule ! D’ailleurs on discute par mail avec une autre pmette dans le même cas…
        J’en suis à 28sa (déjà !) j’ai de temps en temps des coups d’angoisse (et Moncheri aussi) mais on avance petit à petit….
        Disons qu’on pense moins aux freins qui sont les premiers trucs qui nous ont assaillis à la découverte de la grossesse et on essaye de se projeter plus tard quand les petits seront autonomes et complices (et pas trop à la période 0-2ans….)

        J'aime

      • La je viens de passer une semaine entre otite, double otite à 40 de fièvre et gastro (on y est tous passés 👍), ça me refroidit. En 2 semaines elles ont été deux jours en crèche! Je comprends d après ton expérience que rien n est insurmontable et qu on absorbe petit à petit. Pour ma part j ai de nouvelles raisons de penser que l affaire va tourner court. Et aucune issue ne me plait vraiment. En tous cas merci pour ton partage, c est super important d arriver à se projeter et tu m’y as aidée!

        J'aime

      • C’est sûr que la situation n’aide pas à se projeter. c’est vraiment dur quand tout le monde est malade…. Je comprends les issues qui ne te plaisent pas. Jusqu’à 12sa on se disait de toute façon rien n’est sûr si ça se trouve ça ne tiendra pas donc on attend et on voit ce que la vie nous réserve. Bon au final je me rend compte que je suis un peu resté au même stade :je réalise à peine que si je veux je peux m’arrêter dans 2 semaines ! Ça file si vite…. Rien n’est tout simple ni tout facile : un grand en pleine crise « d’ado » et le petit qui affirme un petit caractère déjà bien têtu… Si tu veux m’écrire quelque soit l’issue n’hésite pas: perduderecette@gmail.com

        Aimé par 1 personne

  4. Ooh … Annabelle je croise à l’infini pour que ce petit miracle grandisse bien comme il faut et devienne un beau bébé en bonne santé dans qques mois ; j’imagine à quel point tu dois te sentir déboussolée (le mot est faible).
    Joyeux anniversaire à tes 2 pitchounettes 😍; 19 novembre ? Comme moi !😊😘

    Aimé par 1 personne

  5. Ton blog porte bien son nom, et en même temps quel beau cadeau de la vie! J’ai raconté à mon mari et il évoquait la piste psy, pfff… Non, je crois plutôt que la grossesse « répare » les corps… On va patienter avec toi jusqu’à la prochaine écho et croiser les doigts. Je t’embrasse Anabelle.

    Aimé par 2 personnes

    • Je pense comme toi, mon corps a trouvé le chemin (et les spermatozoides aussi!!!). Parfois je me dis que cette histoire peut me permettre de dénouer pour de bon les regrets d un enfant génétique tant je réfléchis à cette question et à son importance ou pas dans mon contexte… merci de ton soutien… bisous

      Aimé par 1 personne

  6. Joyeux 1 an à tes Chéries ! La grande aventure commence, et les (petites) bêtises avec 😉
    Courage avec cette nouvelle mi-figue mi-raisin à gérer en plus. Je vous souhaite que les prochaines nouvelles soient rassurantes, même si l’aventure fait peur elle serait tellement superbe !
    😘

    Aimé par 1 personne

  7. Je comprends ton état d’esprit.
    Quand dois-tu refaire le point Avé ton gynéco.? Je croise pour ce petit miracle
    Même si c’est avec un peu de retard je souhaite une très belle première bougie à tes filles (la fièvre est partie ?)

    Aimé par 1 personne

  8. Quelle belle nouvelle!! Je comprends ton inquiétude mais vous trouverez des solutions au fure et à mesure je n’en doute pas. J’espère que dans un premier temps tu auras une grossesse sans encombres. Je suis très très heureuse pour vous. Je t’embrasse et t’envoie plein de force pour ce nouveau chamboulement.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s