Des nouvelles – fin de grossesse

Bientôt 8 mois que je suis embarquée dans cette transition de vie et disons-le tout de suite: je n ai jamais été aussi heureuse. Passé le décollement placentaire du début, je n’ai plus eu de souci jusqu’à hier où on a détecté une maladie auto-immune, sans gravité dans mon cas, qui se calmera avec l’accouchement dans… 3 semaines. Car qui dit grossesse gémellaire dit aussi terme à 38 sa+5 jours dans ma mater de l’AP-HP… ainsi qu’un accouchement au bloc (à 17 degrés rappelons-le), officiellement pour mieux accueillir l’équipe de 8-10 personnes qui se tient prête. Donc on emmènera mes bébés immédiatement après me les avoir montrés. Alors que je ne rêve que de les tenir contre moi, enfin…

Même à ce terme avancé avec… deux filles (!!!! Mon compagnon avait deux garçons et m’avait assuré qu’on aurait des garçons comme tout le reste de sa famille) qui bougent bcp pour mon plus grand bonheur depuis bien longtemps, je ne suis toujours pas sûre d’avoir pleinement cheminé jusqu’à la prise de conscience de la maternité. À la fois, j ai le poil qui se hérisse quand j’entends « future mère ou futurs parents » (je me sens mère depuis bien longtemps et même depuis la pma), et j ai du mal à connecter les formes incroyables qui traversent mon ventre avec la réalité d’un fœtus qui va naître. Mon compagnon qui passe pourtant une partie de notre temps les mains sur mon ventre est comme moi. 

Sans penser qu’il puisse arriver qq ch de mauvais à mes filles, j ai eu quelques rappels que la vie est aussi une grosse chienne et pas qu’une parenthèse enchantée de 8 mois après 5 ou 6 ans de souffrance. Un cousin chéri qui décède (sans pouvoir me rendre à son enterrement), une tante qui avec la complicité de mes parents me cache son cancer du sein très agressif, mon chat qui passe à deux doigts de mourir, et dans un autre registre, un cambriolage de notre appart pendant notre sommeil et le grand stress pendant une heure que ma chatte (oui j’ai deux chats) se soit fait la malle par la fenêtre fracturée. 

Je m’estime si chanceuse et je suis si heureuse que parfois j’ai une montée de trouille sur la fragilité de tout ca. J ai peur de devoir « passer à la caisse » pour payer ce qui m’arrive de bien. Oui je compte rendre une petite visite à ma psy pour essayer d’évacuer ce sentiment débile et sournois. D’une part, on pourrait dire que j ai « pré-payé », d’autre part, la pma m’a bien appris à quel point rien n’est juste ou injuste. Les histoires ne finissent pas toujours bien et le bonheur, cet état fugace par essence, est fugitif, un équilibre à chercher sans cesse. 

Ca va faire un mois que je ne travaille plus, j’ai eu du mal à tenir aussi tard, et que je bosse à achever la transformation de mon appart: trier, vider, ranger. Évacuer le passé. Brûler l’essentiel du dossier pma quitte à provoquer une frayeur chez les ouvriers d’un chantier de l’immeuble. Même avec l’arrêt du taf, je continue de me sentir débordée par l’ampleur de la tâche mais depuis que les lits sont installés, et hier soir la valise bouclée, j ai l’esprit tout à fait tranquille. 

J ai été saisie de constater à quel point une grossesse file, après des années de traitement et de tentatives, je compte désormais en semaines. Étrange! Et les 3 premiers mois passés, on est rentrés dans l’été et sa délicieuse inertie (impossible de lancer les travaux ou autres joyeusetés). Au final, une cadence soutenue tout du long, pour le boulot mais aussi pour cette fameuse transformation de l’appartement et celle de la chambre remplie à ras bord pour faire oublier qu’elle était vide. 

Le temps continue de se rétrécir, j’en suis maintenant au jour le jour car tout peut arriver. Mais je souhaite tant qu’elles soient « grosses », qu’elles aient la force de téter… je n’ai plus d’idées arrêtées sur comment m’en occuper et les nourrir depuis que je sais qu’elles sont deux, je n’ai que des souhaits qui orienteront nos choix, mais le tout s adaptera à ce qu on pourra faire, à quels petits êtres elles seront… je n en suis pas encore à cette étape pourtant proche, je continue de chérir la grossesse, mon ventre habité qui ne cesse plus de grossir et qui ne me paraît pas si lourd, moi qui imaginais le ou les derniers mois comme un calvaire. Ni mal au dos, ni genoux esquintés (ma grande crainte avec la prise de poids annoncée), je vous le dis, jusque là, j’ai eu beaucoup de chance. J’en espère encore pour leur venue au monde et même silencieuse ou discrète ces derniers mois, je vous en souhaite à toutes… 

Publicités

50 réflexions sur “Des nouvelles – fin de grossesse

  1. Hello ! Joli ton billet . J ai les memes craintes que toi et prie aussi pour qu ils soient « Gros ». 😂😂 as tu une idee de ton mode d accouchement ? Elles ont arrete de.se.retourner.?.Comme toi, on me.parle.d.un declenchement a.38sa5 si rien avant..mais honnetement je pense que j accoucherai avant..prend tu un traitement pour ta.maladie auto immune « passagère »? Si je comprends.tu es environ a 35 sa ? Je te souhaite une tres belle derniere ligne droite . Des.bises

    J'aime

    • Hello et merci! Pour l instant rien ne s oppose à la voie basse, elles ne retournent plus, la demoiselle qui est tête la première sur le col est ainsi depuis plusieurs mois.
      Je commence le traitement ce soir après confirmation du diagnostic ce jour. C est dangereux si ca augmente et le médoc doit maintenir la maladie au niveau bas où elle est actuellement. Je serai à 36sa mercredi! Et toi? Pourquoi penses-tu accoucher avant le déclenchement (je te le souhaite mais pas trop tôt!)

      Aimé par 1 personne

      • Je te souhaite que la maladie se stabilise bien voire.que le taux diminue. Je suis présentent à 27 sa donc.encore loin de tin stade 😄. C.est cool que tu sois.a.36 on commence a etre rassuree a.peu pres a ton stade.les deux ont la tete en vas chez toi ? Moi a la derniere echo il y a 2 semaines le garcon tete en haut et la.fille tete en bas, mais.personne ne sait qui est « j1 » car ils sont meme niveau..Je pense qu ils ont toujours la.meme.position, j aimerai bien que la garcon se retourne aussi… je pense accoucher par comparaison.Mon fils est né a 39 sa et c etait.un poids plume. La avec 2, ( je suispetite) je pense que je n irai pas jusqu au 39 sa comme oour mon fils. Tu te sens bien suivie sinon ? Pour rebondir sur ton billet la sf m.a.egalemznt preparee a l idee qu on sera de l accouchement ou on est que 3/4 dans la.piece mais toute une equipe au complet !. Je me.prepare enfin je n y arrive pas trop au fait d.accoucher sans mon mari si cesarienne..le mari reste derriere une porte mais.pas.aupres.de.sa.nana..j espere.donc.l.eviter.!. Prend soin de toi 😍😍😍

        J'aime

      • J admets: être à 36 sa c est confortable!
        Ma J1 est en place depuis déjà juillet ou août! Mais la 2e risque fort d être attrapée et sortie manu militari… il n y a guère que si on doit endormir la mère qu on fait sortir le conjoint? En tous c est ainsi à ma mater. Oui le suivi me semble bon, je n ai pas été étouffée par les rdv ce qui me convenait bien. Là évidemment on passe au cap supérieur et je les trouve sérieux sans être dogmatique: ils voulaient m hospitaliser pour 24h le temps de vérifier le diagnostic mais ont accepté que je revienne le lendemain matin à jeun (encore une fois, mes taux sont bas), j ai apprécié.
        Je te raconterai alors! Tu es en région parisienne?

        Aimé par 1 personne

      • Coucou ! Je suis ravie de lire que ton taux est bas. 🍀 ta j1 est en céphalique ? Je n ai pas saisi ta question désolée. Je pense qu elle était par rapport à.la césarienne non ? J ai parlé d un projet de naissance à la sf et elle a été formelle, grossesse gémellaire ici c est équipe de 6-8 personnes et prise en charge médicalisée des l arrivee (pose péridurale en outre). J ai demandé a la sf puis a deux gyneco differents du service…pas de mari derriere la maman si césarienne…lui me verra a travers une porte en plexi mais derriere moi et moi je ne le verrais pas donc. Donc je pris pour un accouchement VB comme pour le 1er (il y a 12 ans)! Je suis contente que tu sois ravie de ton suivi ☺😊c est si important.moi j ai change de gyneco je suis tombée sur un connard au debut et depuis que j ai changé ca va bcp mieux ☺😊☺. Oui je suis suivie en RP dans le 77 et toi ? Kiss porte toi bien.

        J'aime

      • Hello! Qq rebondissements depuis une semaine mais je n ai pas accouché ni été déclenchée mais la date est désormais fixée alors je m active au max!! Et les deux sont en céphalique, ce qui nous a bcp étonné pour J2 car c est très récent (et peut d ailleurs changer). Je suis suivie à Paris ds le 12ème et je trouve les différentes SF rencontrées et mon médecin très bien, pourvu que je ne change pas d avis le jour J! Je nous souhaite un accouchement par voie basse, nos compagnons à nos côtés et les 3/4 de l équipe médicale qui se tournent les pouces!! Bisous et à bientôt…

        Aimé par 1 personne

      • Cool Annabelle que de bonnes nouvelles ! J ai fait ma fiv dans le 12 eme aux Diac… j ai adoré le centre et le suivi. Je ne sais pas si tu parles de la mater de la bas. Moi je suis suivie dans le 77. C est genial que ton j2 se soit retourné. Je suis dans la situation dans laquelle tu étais.j2 en siege depuis fin aout et j1 en cephalique. Je suis a 29 sa +1 et je n ai pas l impression que j2 se retournera un jour. J espere juste que ma fille restera bien j1 car a un moment donné il y a eu un doute, bebe en siege etait le probable j1. Pour la 1ere fois j ai ete aux urgences mater hier j avais perdu un peu de marron….en fait rien d alarmant finalement..col a 4 cm.Cà se trouve tu accoucheras avant même ton déclenchement. J imagine que tu auras tes bébés pour Noel !! 😄😄😄😄😄😍😍😘😘😘💪💪💪👍💜💜

        J'aime

  2. merci de ces nouvelles Anabelle qui laissent entrevoir de l’espoir pour les galériennes sur le quai. Comme tu le dis, tu as largement « pré-payé » en termes d’emmerdements. Aussi, je te souhaite 3 semaines douces, un accouchement de rêve et…le meilleur pour la suite ! grosses bises

    Aimé par 1 personne

  3. Je suis contente de te lire ma belle. Désolée pour les vacheries que la vies vous a encore infligé…
    Bientôt vos deux filles seront dans vos bras et tu verras, c’est juste incroyable de tenir son (ses pour toi) bébés ! ❤
    Des bisous

    J'aime

    • Merci… à toi qui a ouvert la voie avec cette tentative qui a tant compté pour moi… ta victoire m a réchauffé le cœur, au moins une de nous qui l obtenait…
      Mon seul souhait: que les vacheries comme tu dis épargnent mes filles… j espère qu on passera l accouchement sans problème pour qu elles soient dans nos bras! Bisous et à bientôt donc

      J'aime

      • Ton commentaire me touche beaucoup et me plonge avec une certaine nostalgie dans les échanges qu’on avait eu à l’époque de cette tentative. Nostalgie parce que ça a marché bien sûr, pour toi, pour Gambinou et moi.

        Aimé par 1 personne

      • Hé oui, bientôt un an… Que le temps passe vite, comme ça semble irréel ce temps qui fuit une fois le sésame obtenu…
        J’aimerai tant la même issu pour toute la blogo pma. .. 🍀
        Des bisous

        Aimé par 1 personne

  4. Oh là là ça a été chargé pour toi… 😦
    Mais je suis heureuse que tes petites (grosses j’espère !) et toi alliez bien !
    Tu voudras bien m’expliquer pour ta maladie auto-immune ? On m’en a sorti une du chapeau aussi…
    Bisous !

    J'aime

    • J espère que tu visites moins l hosto que la dernière fois? Rdv par mail…
      J ai fait une énumération des cata et malheurs mais j aurais pu faire bcp plus long avec les bonheurs de cette grossesse… rien que pour ça j aime mes petites grosses!! Bisous!

      J'aime

  5. Je suis désolée de lire les difficultés que vous avez traversé… et heureuse de te savoir heureuse tout au long de cette belle grossesse. Je te souhaite que la suite soit tout aussi belle, en commençant par l’accouchement. Avec des jumeaux c’est forcément différent, mais de mon expérience, même s’il y a déclenchement, la suite peut être parfaite quand même (je te dis ça parce que quand on m’a parlé déclenchement, j’étais pas super jouasse… 😉 ).
    Bisous

    J'aime

  6. Je suis très émue à la lecture de cet article ma chère Anabelle. Et contente de lire de tes nouvelles, même si certaines sont un peu effrayantes. Je te sens malgré tout très sereine. C’est si rare d’entendre dire Je suis heureuse. Ca me fait vraiment plaisir pour toi. Que ça doit être excitant de penser à ces deux puces qui seront bientôt dans vos bras. Bonne fin de grossesse. Plein de baisers 💗

    Aimé par 1 personne

    • Les hormones de la grossesse m ont semblé très différentes de celles de la pma: pas de sautes d humeur mais un détachement à presque toute épreuve en parallèle à une lenteur certaine de mon cerveau! Voilà qui aide à être sereine… j espère très très fort que tu m’emeuves à ton tour…
      J ai du mal à penser au-delà du « mur accouchement » mais aucun doute sur le fait que de les toucher, les tenir sera une puissante motivation. C est le cas depuis qq années à différents stades d ailleurs! Merci et je t embrasse!

      Aimé par 1 personne

  7. Un peu comme toi, je m’attendais à bcp souffrir surtout en fin de grossesse. Pas du tout finalement.
    Je devais être déclenchée aussi : les 2 étaient en voie basse, donc pas de césarienne prévue. Ils sont arrivés plus tôt, elle, j1, tjs en voie basse et lui en transverse. Elle est née par voie basse donc mais il a fallu qu’on me manipule pour le remettre lui, j2, en position droite sinon c’était césarienne. Je confirme qu’ils étaient nombreux dans la salle d’accouchement ! Mais au final c’est presque rassurant. Et puis tout le monde est là pour t’aider donc c’est top.
    Je suis très heureuse d’apprendre que tes filles vont bien. Et je suis sûre que tout va bien se passer pour ta fin de grossesse. Les épreuves seront vite oubliées. Profites de ces derniers jours avec tes bébés bien protégés au creux de ton ventre… La suite est formidable 😍. Qu’est ce que j’ai pleuré tous ces jours ! Pleuré de bonheur… Tu verras, c’est pour bientôt 😉 Je t’embrasse bien fort

    J'aime

    • Merci, merci beaucoup pour ce retour d expérience. Elles sont positionnées comme les tiens, comme j espère bien vivre tout ça! Pleurer de bonheur, j ai appris ces derniers mois, c est un sacré changement! J espère que les difficultés se sont aplanies chez toi… je t embrasse!

      J'aime

  8. Ton article me parle tellement. J’ai tjs l’impression que le bonheur est en sursis, que tout peut nous peter a la gueule en 2 sec. j’ai peur de faire un pas en avant et 3 en arriere. Mais je suis ravie que ta grossesse se passe bien et pense bien a toi pour ces dernieres semaines. Tu dois avoir hate de les rencontrer, ces 2 merveilleux amours 😊

    J'aime

    • 15 semaines de pas en avant ce sont de belles fondations pour garder confiance. Que tout se passe bien pour toi/vous même si toi comme moi avons du mal à croire fermement aux belles choses qui nous arrivent. J ai hâte sans avoir hâte… je trouve que 8-9 mois c est une bonne durée pour se faire à l idée de la fin de la grossesse! En tous cas me concernant! Merci et bises à toi et belle suite!

      Aimé par 1 personne

  9. Commentaire parti trop vite… on est finalement toutes les trois montées dans ce p*utain de train, à des moments differents bien sûr.
    Je te souhaite le meilleur pour cette rencontre prochaine… et je comprends ton angoisse. Je l’avais aussi avant la naissance de petite costaude et encore depuis : je me réveille x fois la nuit pour verifier qu’elle respire bien…
    Bisous ma belle et j’ai hâte de lire la naissance de tes puces ! 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Je suis ravie d’avoir de tes nouvelles Anabelle et de te savoir heureuse malgré les difficultés dont vous avez fait preuve ces derniers temps; j’espère qu’elles sont loin derrière vous et te souhaite une magnifique rencontre avec tes deux merveilles … ❤

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Annabelle, je t’ai lue longtemps en sous-marin et quand j’ai enfin osé commencer à commenter mes blogs préférés tu es devenue plus silencieuse ;). Alors je suis heureuse de pouvoir écrire sous ce joli billet plein d’espoir et de bonheur. Bravo à vous pour votre pugnacité, merci d’avoir partagé tout cela ici et donné de l’espoir / l’énergie d’avancer à celles qui sont « derrière ». Je te souhaite une fin de grossesse aussi merveilleuse que les mois écoulés (si tu n’a pas déjà accouché bien sûr) et des naissances pleines de joie. Plein de bises !

    Aimé par 1 personne

    • Chère Fivette… la vie devient douce, je me demande parfois si elle n’est pas une succession de bagarres. Les jumelles me rendent très fragile (la crainte d une tuile) et très forte par le bonheur que j ai de les regarder. J ai vu que tu ne postais plus guère, si le cœur t en dit mets moi un mail ou appelle moi (num par mail si tu le souhaites). Je t embrasse

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s